Les 4 erreurs à éviter pour perdre du poids

STOP !

Qui n'a pas tenté de perdre du poids, quitte à reprendre le double plus tard, ou tout simplement au risque de mettre sa santé en danger ?

On nous vend du régime sous couverture de miracles marketings créant en nous cette impression que ça fonctionne ! Et pourtant, derrière les discours miraculeux et les promesses les plus farfelues les unes que les autres se cachent bien souvent quelques erreurs potentiellement dangereuses pour la santé.

Petit RapPel

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je vous invite à faire un petit tour sur ma vidéo de présentation afin de comprendre d'où je viens, qui je suis, et quel est mon but.

Je ne suis pas une vendeuse de miracles, et je ne suis pas payée pour ce que je fais. J'ai intégré au fur et à mesure des années, une hygiène de vie que j'aime partager via mon blog ou mes réseaux sociaux (Facebook et Instagram

L'idée de Cherry Fit, c'est de pouvoir rendre plus simple la perte de poids, sans promesses, sans dépenses superflus, et le plus sainement possible afin que vous puissiez par la suite gérez vous même, vous seul(e)s et que la volonté vienne du plus profond de vous pour ne jamais perdre ni motivation, ni détermination ! 

Voyons ensemble les erreurs a Eviter pour perdre du poids :

1 - Ne le faites pas pour les autres

Ok, je ne dis pas que nous décidons toutes de perdre du poids pour les autres. Mais souvent, nous sommes amenées à en prendre conscience par l'image que nous renvoi les autres.
Je m'explique : dans ma vidéo de présentation, je raconte notamment, qu'avant de prendre conscience de mon poids et de mes 102 Kg affichés sur la balance, j'étais dans le déni total. Pourtant, j'avais déjà eu quelques réflexions : "Tu n'as pas un peu forcis ?" " Dit Donc, on mange bien à la cantine ! " "Je t'ai pris du 46, j'avais peur que le 44 soit juste". 
Bon, même avec ça, j'étais complètement dans le déni, mais pourquoi ?

Parce que ça ne venais pas de moi !

Je ne me voyais absolument pas grosse, je ne me suis même pas vu grossir. Vous allez me dire, pourtant, tu le vois bien sur la balance, oui, mais je ne me pesais pas non plus. Et puis les vêtements. On renouvelle sa garde robe, on change de taille, d'un magasin à l'autre, sur le coup je n'y prêtais vraiment pas attention. Quoi qu'on en dise, je n'ai rien vu venir. 

Quand je m'en suis rendu vraiment compte, quand j'ai vraiment compris, j'ai décidé de faire quelque chose, mais cette démarche venait de moi et seulement de moi.

 

Une amie que j'aime beaucoup m'a expliquée qu'un jour, sa mère l'a forcé à consulter une diététicienne. Ça n'a pas fonctionné.

Pas parce que la diététicienne était mauvaise, mais parce que mon amie n'arrivait pas à se tenir aux recommandations. Alors elle a changé de diététicienne, et encore changé et encore changé. Au bout d'un moment, elle a tout simplement arrêté d'aller consulter. Elle a repris 20 Kg par dessus les 20 Kg qu'elle avait déjà en trop.
Au bout de quelques mois, elle a fini par se rendre compte qu'effectivement, les 40 Kg pris en quelques années étaient un véritable poids pour elle. Quand elle a décidé de changer, elle est retournée voir la première diététicienne qu'elle avait rencontré et s'est tenu aux prescriptions. Elle a perdu 30 Kg en un an, et les 10 autres les mois suivants, sans reprise.

Nous avons parfois l'impression que NOUS décidons de changer les choses. Mais je vois encore bien Trop souvent des femmes, des hommes me dire que suite à la remarque de leur conjoint, de leur enfant, d'une comparaison au magasin ou d'une parole peu délicate d'un proche, ils ou elles décident de maigrir. Mais cette démarche est une démarche qui vise à perdre du poids pour ses personnes aux remarques désobligeantes, volontaire ou involontaire, mais pas pour vous.

Alors que décider de le faire pour vous, sera forcément source d'une meilleure motivation, d'une réelle détermination et sera forcément aussi vu par les autres ;-)

2- Maigrir ne doit pas etre un obsession

Aller, avouez-le, quand vous décidez de perdre du poids, votre balance devient votre alliée, et chaque gramme perdu est une victoire. Cela dit c'est pas faux !

Mais

Ben oui, fallait bien qu'il y en ai un.
Votre perte ne doit pas devenir obsessionnelle ! Et si vous lisez cet article, c'est que vous cherchez encore des méthodes pour perdre du poids [efficacement]. Sur les groupes que je suis régulièrement, je constate que la pesée journalière devient un rituel, et pourtant ca ne devrait pas l'être. Pour ceux et celles qui ont lu mon guide minceur, vous avez dû lire la partie concernant la balance.

LÂCHEZ LA !

Savez-vous combien de fluides votre corps est composé ?

Parlons uniquement d'eau : Le corps humain contient environ 60% d'eau. Chez un adulte moyen de 70 Kg, cela représente environ 42 Kg d'eau (on notera toutefois la nuance entre homme et femme, les femmes ayant d'avantage de tissu adipeux, cela représenterai en moyenne 55%).

 

- poumons : 78 % ;

- sang : 79 % ;

- cerveau : 76 % ;

- muscles lisses : 75 % ;

- os : 22,5 % ;

- tissus adipeux : 10 %

 

Non non, je ne vous fait pas un cours de physique. Mais imaginez simplement que le corps utilise donc cette eau à hauteur de 2.4 L par jour en moyenne (par l'urine, la sueur ou la respiration par exemple). Cette perte est compensée par les boissons, ou les aliments que nous mangeons. Alors si demain, vous perdez 300g, ou que vous en avez pris 400, ne pensez-vous pas qu'il puisse s'agir d'autre chose que de la graisse ?

 

Mais s'ajoute aussi à cela les sécrétions, on ne le détaillera pas ici, mais imaginez un seul instant les variations de fluides et l'impact sur votre poids d'un jour à l'autre. 

Vous ne savez pas ce que vous perdez (à moins que vous ayez une super balance impédancemètre et la encore, je vous conseil soit de consulter un professionnel, soit d'en utiliser une de bonne qualité pour vous assurer un calcul correct. 

Pour cela, si par hasard l'idée vous venez d'en acheter une, je vous recommanderai celle-ci : 

 

 

- Elle calcule et classifie le niveau de graisse viscérale (nocive pour la santé) et la masse squelettique

- Elle Indique le poids jusqu'à 150 kg (avec précision aux 100 g près) pour les 6 à 80 ans

- Elle Indique le niveau de graisse pour les plus de 18 ans

- Elle Calcule le nombre de calories dont vous avez besoin

- Elle possède 8 capteurs pour une analyse corporelle complète et garde en mémoire les dernières mesures (vous en trouverez souvent avec 4, moins précis)

 

Conclusion : On évite de se focaliser sur la balance simple, qui n'indique pas réellement ni ce que vous avez perdu, ni ce que vous avez pris. Laissez faire les choses, tenez-vous à votre alimentation irréprochable, pesez-vous une fois par semaine si nécessaire, et surtout VIVEZ !

3 - ARRÊTER les sucres et/ou les graisses

La première chose qu'on fait quand on commence un régime, c'est d’arrêter les sucres et/ou les graisses.

Mauvaise stratégie ! 

Bien que les sucres et les graisses doivent être consommées en quantité limitées et judicieuse, il ne faut pas pour autant complètement les supprimer de notre alimentation.

 

- Le sucre, ou glucides, est distingué en 2 catégories distinctes : les glucides simple et les glucides complexes. Dans le premier se retrouve le fructose, le glucose ou le sucre de table. Dans le second, l'amidon, les fibres ou encore le glycogène.

Les glucides fournissent avant tout à notre corps l'énergie dont il a besoin. Le glucose alimente également les organes glucodépendants comme le cerveau (dont les besoin sont d'environ 140 g par jour).

Le très bon site Passeport santé vous le confirmera : Les glucides complexes, et surtout les fibres, jouent un rôle important dans la régulation de l'appétit. Ils permettent d'arriver plus rapidement à satiété et d'être rassasié plus durablement. Ils sont donc indispensables à l'équilibre alimentaire.

Les glucides favorisent également un bon sommeil et permettent la constitution de stock de glycogène dans le foie et dans les muscles pour une utilisation ultérieure.
Pourquoi nous dit-on d’arrêter le sucre ?

Les avis diverges sur la recommandation de sucre à consommer par jour. Cette dernière varie selon les sources entre 25 g et 40 g de sucre raffiné (n’incluant pas le fructose, ou l'amidon). Or, de nos jours, la consommation approche plutôt les 100 g de sucre par jour. 
Pourtant, stopper les sucres, c'est à dire consommer moins de 50 g de sucres par jours, tout sucre confondu, peut entraîner l’augmentation de la production de cétones et donc, une perte de densité minérale osseuse, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque de calculs urinaires, et même nuire au développement et au fonctionnement du système nerveux.
Mais pire encore, lors de votre "réalimentation" (sauf si vous privez de sucre est une habitude que vous comptez adopter à vie), votre corps risque de stocker en prévision d'une éventuelle famine. (c'est bien fait non ? ;-) )

N'oubliez pas, ce sont les sucres raffinés qui font grossir. Ceux nécessaires à l’organisme doivent avoir un indice glycémique bas. On les trouve pour la plupart dans les végétaux, fruits et légumes.

 

- Les graisses : Elles aussi distinguées dans 2 grands groupes, sont parfois mal comprises et mal utilisées pendant les régimes. On retrouve principalement les acides gras sont dits essentiels car le corps ne peut pas les synthétiser et les acides gras monoinsaturés qui ne sont pas des acides gras essentiels mais sont une composante clé des cellules du système nerveux.

Contrairement aux glucides qui fournissent 4 kcal par gramme, les lipides fournissent 9 kcal par gramme.
Ils participent donc à la couverture des besoins en énergie et surtout les acides gras insaturés, sont les constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux.
On sait que consommer trop de graisses, n'est pas recommandé ni dans la vie quotidienne, ni durant un régime.
Toutefois, un apport insuffisant en lipides alimentaires peut entraîner des troubles de croissance et l’augmentation du risque de maladies chroniques. Si l’apport insuffisant en lipides s’accompagne également d’un apport insuffisant en glucides et donc en énergie, cela peut mener à la malnutrition. De plus, un régime alimentaire qui serait pauvre en lipides mais très riche en glucides pourrait réduire les taux de cholestérol HDL (ces petites cellules qui transportent le cholestérol des artères vers le foie où il est détruit), en plus d’augmenter la réponse glycémique et insulinique après l’ingestion d’aliments. En gros, pas bon pas bon.

Consommez donc, au même titre que les glucides, de bons gras, qu'on retrouve notamment dans l'avocat, l'huile d'olive, les noix etc...

4 - Faire un RÉGIME drastique puis tout abandonner

Qui n'a pas rêvé de perdre 10 Kg en une semaine ?

Bon nombre d'entre nous ont essayé un régime drastique pendant 1, 2, 3 voir 4 semaines et tout arrêter faute de motivation, ou par simple frustration ?

Le dimanche, on se rend compte de nos excès, on décide d'y mettre un terme dès le lundi et nous voilà à manger 10 g de jambon accompagné de 50 g de tomates avec un bol d'air et une tasse de thé (sans sucre).  Ce qui nous encourage, ce sont les résultats des premiers jours : - 2 Kg rien qu'en une semaine ! OUAH ! On continue, plus forte, plus déterminée que jamais, jusqu'à atteindre le pallier compliqué : fatigue, épuisement, frustration. Certaine continueront un peu puis abandonnera car "ça ne marche pas" , d'autres arrêterons immédiatement pour reprendre leur bonnes vielles habitudes alimentaires.
Et ensuite ? Les quelques kilos perdu seront rapidement repris si ce n'est plus. 

Faire un "régime" n'est pas la solution. Pourquoi ? Parce que le mot régime est employé comme une alimentation temporaire dans le but de perdre du poids.

Or, un régime c'est en réalité une habitude alimentaire. Autrement dit, une alimentation adoptée A VIE. Ca ne veut pas dire que vous ne pourrez plus jamais faire d'écarts. Ça veut simplement dire que pour qu'un régime fonctionne, vous devez adopter une alimentation saine et adaptée tout au long de votre vie. 

Rappelez-vous que vous n'avez pas pris vos kilos en trop en 2 mois. Respectez votre organisme et accompagnez-le pour optimiser votre perte de poids et permettre à votre corps de s'habituer à votre nouvelle vie, et d'utiliser votre nouvelle alimentation comme une arme et une force face aux kilos superflus !

 

 

CONCLUSION

Adoptez une alimentation ÉQUILIBRE ! 

C'est évitez les frustration, mangez de tout et apporter à son corps tous les nutriments nécessaires !

Faites le pour vous, donnez le meilleur, écoutez-vous et patience !

Écrire commentaire

Commentaires: 0