Manger cru ou manger cuit ?

A l'air des affirmations contradictoires proposées par le net, nous sommes en constante recherche de ce qui est bon ou pas.

Pour vous, je suis allée chercher la réponse à cette question : Vaut-il mieux manger cru, ou manger cuit ?

Tout d'abord, comment m'est venu cette question ?

Tout simplement car inquiète de ballonnements anormaux, je suis allée consulté un ostéopathe viscéral. Oui le mot est un  peu barbare.
Pourtant, cette séance a été plus que bénéfique. Et pour cause, Le médecin m'informe des différentes anomalies pouvant causer ces troubles et me renseigne surtout que l'alimentation adaptée : STOPPEZ LE CRU !

Pardon ?

La seule vrai manière de me faire apprécier les légumes, c'est bien de les manger cru !

J'ai donc opter pour une alimentation uniquement basée sur le cuit. Oh drame ! j'ai vite craqué et par facilité et envie, j'ai repris mes tomates, concombre et chou blanc au déjeuner.
Je constate toutefois que le problème revient.
Alors j'ai décider d'en savoir un peu plus.

La cuisson détruit les vitamines

C'est un fait, la cuisson détruit les vitamines et pour certains aliments, réduit les propriété anti-cancéreuse.
Autre point important qu'il faut reconnaitre, c'est que la cuisson à haute température détruits les enzymes de nos aliments. Or les enzymes sont indispensable dans le cadre d'une remise en forme ou d'une alimentation saine de part leur capacité à favoriser une bonne digestion et surtout d'éliminer les toxines !
Un moyen existe tout de même pour manger cuit, sans perdre (trop) de bénéfices : la cuisson vapeur.

Manger cru, les inconvénients

Parce que ce serait trop facile de vous dire qu'il faut plutôt manger cuit que cru ou cru que cuit.
Mais non.
Manger cru engage à ne pas consommer certains aliments immangeables s'ils ne sont pas cuits : Je vous défi de tenter la pomme de terre !

Autre information importante, le cru conserve les vitamines et enzyme, mais il conserve également les bactéries ! Pour éviter cela, les institutions recommandent de cuire les aliments à 60°, température permettant l'élimination des bactéries potentielles.

Certains légumes sont nutritivement meilleurs....CUITS !

C'est le cas des tomates, des carottes ou des légumes à feuilles et permettent ainsi une meilleure absorption du fer, du calcium par exemple.
Un note importante également c'est que la cuisson révèle parfois certaines saveurs.
Certains fruits et légumes cuits sont également plus digestes.

Au contraire, certains légumes comme le brocolis, ont tout intérêt à être consommés cru pour conserver le meilleur de ses nutriments.

Bon Ok. Mais globalement, on mange quoi ?

COMME BON VOUS SEMBLE ! Et oui, certains me connaissent et savent pertinemment que je prône la simplicité, la facilité, et l'envie de manger sain !
Alternez cru/cuit selon ce que vous mangez, équilibrer ces modes de cuissons pour obtenir le meilleur à chaque repas et le tour est joué.
Vous seule savez ce qui est bon pour vous. Consommez à votre guise.

Pour vous aidez quand même, j'ai choisi de vous récapituler les mode de cuisson idéaux pour aliments suivants :

Aliments à consommer cru :

  • Les légumes crucifères : Brocolis, chou-fleur, chou de Bruxelles, Chou rave, navet, chou vert
  • Les fruits à coque
  • Légumes verts à feuilles
  • L'ail
  • Concombre

Aliments à consommer cuits :

  • Les tomates
  • Les carottes
  • Les haricots verts
  • Les épinards
  • Les asperges
  • Les champignons

Écrire commentaire

Commentaires: 0